Dès mes premiers voyages en Asie (à savoir au Sri Lanka et au Vietnam), je suis tombée amoureuse de ce continent, incroyablement riche et totalement accessible (notamment niveau budget!). Cette année, nous avions envie de découvrir le Myanmar (ou Birmanie), pays fascinant qui s’est récemment ouvert aux touristes. Nous avons donc opté pour un voyage de 15 jours début avril. Certes, les guides déconseillaient cette période sèche aux températures très élevées (entre 35 et 45°)… mais finalement, la chaleur ne nous a pas tellement incommodé et nous avons profité pleinement des richesses incroyables du pays : pagodes bouddhistes à foison (recouvertes d’or, abandonnées ou bien d’une blancheur immaculée … il en existe de toutes sortes !), paysages très reposants (comme le quasi surréaliste Lac Inle), atmosphère très zen (bouddhisme oblige), habitants d’une gentillesse extrême, sans oublier une gastronomie très variée.

Côté itinéraire, nous avons opté pour le parcours « classique ». Nous avons ainsi débuté notre séjour à Mandalay, une des plus grandes villes du pays, qui vaut le détour, notamment pour ses cités impériales avoisinantes qu’on peut découvrir en une journée en louant un taxi (solution que je conseille vivement). Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la petite ville d’Inwa (ou Ava), qu’on visite en calèche, et qui regorge de nombreux trésors (comme des superbes temples et statues abonnées .. à l’esprit très Indiana Jones). Direction ensuite Bagan (via un trajet en bus), une cité comptant pas moins de 3000 temples bouddhiques, qu’on a décidé de visiter à vélo (solution idéale pour faire son propre itinéraire et pour dévier des sentiers trop touristiques). Mon coup de coeur ? Les couchers de soleil qu’on admire depuis les pagodes (notre hôtel nous avait donné une carte avec les meilleurs « spots à sunstet »), un souvenir inoubliable. Nous avons ensuite pris la direction de Kalaw (toujours en bus), une station d’altitude hyper tranquille qui est le camp de base de la fameuse randonnée qui va jusqu’au Lac Inle. Nous avons profité de ses collines environnantes pour faire une randonnée d’une journée en plein milieu des montagnes jusqu’au fameux « Viewpoint », qui offre une vue dégagée sur les montagnes. Nous avons ensuite dégoté une super agence de trek (du nom d’Ever Smile) et nous sommes partis 2 jours à travers les champs cultivés et les petits villages ruraux. Honnêtement le trek est accessible (pas besoin d’être un marathonien !) et la nuit chez l’habitant est totalement dépaysante. Une fois le trek terminé, nous sommes arrivés à bon port, à savoir au Lac Inle, un très grand lac qui se visite à bord de petits bateaux traditionnels et qui regorge de nombreux sites culturels. L’atmosphère y est vraiment hors du commun (très reposante) et les balades en bateaux sont très agréables (vous aurez l’occasion d’y voir des villages sur pilotis, de nombreuses pagodes, des jardins ou des marchés flottants ou bien encore des boutiques artisanales). Pour finir, nous avons visité Yangon, la plus grande ville du pays, qui est connue pour sa fameuse Paya Shwedagon, un gigantesque temple recouvert d’or. Notre visite tombant en plein milieu de la Fête de l’eau (nouvel an bouddhique au cours de lequel tout le monde s’asperge d’eau), il était malheureusement parfois difficile de circuler ou de visiter certains lieux.

Vous trouverez le détail de notre itinéraire ci-dessous ; et comme d’habitude, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas !

  • Jour 1 : Arrivée à Mandalay
  • Jour 2 : Visite de Mandalay
  • Jour 3 : Visite des cités impériales aux environs de Mandalay : Amarapura, Sagaig et Inwa
  • Jour 4 : Bus pour Bagan
  • Jour 5 : Visite de Bagan
  • Jour 6 : Visite de Bagan
  • Jour 7 : Bus pour Kalaw
  • Jour 8 : Trek aux alentours de Kalaw (« Viewpoint »)
  • Jour 9 : Trek entre Kalaw et le Lac Inle
  • Jour 10 : Trek entre Kalaw et le Lac Inle
  • Jour 11 : Visite du Lac Inle
  • Jour 12 : Visite du Lac Inle
  • Jour 13 : Trajet pour Yangon (en avion)
  • Jour 14 : Visite de Yangon
  • Jour 15 : Visite de Yangon
  • Jour 16 : Trajet retour
Inwa, cité impériale près de Mandalay
Cité impériale près de Mandalay
Bagan
Bagan
Bagan
Trek entre Kalaw et le Lac inle
Trek entre Kalaw et le Lac inle
Lac Inle
Lac Inle
Yangon

Marine

 

 

Cet article Un road trip de 15 jours en Birmanie est apparu en premier sur Quand les bobos voient double.

Voir la source
Author: bobosvoientdouble